Vendredi 24 mars, 172 personnes ont répondu présent à l’invitation de la section Bauges, le CRPF et des élèves de l’ISETA pour une soirée consacrée à la permaculture.
Ayant pris soin, en préambule, de souligner que la forêt était le modèle du fonctionnement de la nature ,car c’est la mère nourricière qui fournit les sols fertiles,
Monsieur Eric Servel a défini ce système de culture qui doit répondre à 3 objectifs principaux : Prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain et partager équitablement.
C’est une conception d’écosystèmes humains durables en équilibre avec la nature.
Les méthodes sont basées sur un découpage de l’exploitation en différentes zones et s’appuient essentiellement sur du bon sens ancestral.
Cela demande de la patience, ce dont nous manquons cruellement dans notre monde où tout doit aller vite mais cela n’exclut pas de très bons résultats économiques.
Monsieur Christophe Chauvin, de PROSILVA a quant à lui, prôné une gestion raisonnée de nos forêts, continue, s’appuyant sur des dynamiques naturelles comme le jardinage qui prélève par exploitation sans nuire au capital et sans compromettre la reconstitution. Exit les coupes rases !
Il faut faire converger une vision très ergonomique et garder le souci du détail.
Bref, pour chacun, une prise de conscience collective de la nécessité de revenir à un peu d’authenticité pour préserver notre planète .