Journée de formation au CRPF sur le changement climatique

Ce n’est plus un secret pour personne, nous sommes entrés dans une phase de réchauffement climatique généralisé.
En effet, depuis 1900 on constate un réchauffement planétaire manifeste. Cette augmentation des températures est particulièrement marquée depuis les années 1980.
Sur la période 1959-2009, Météo France estime cette évolution à + 0.3 °C par décennie.
Les projections en termes d’évolution du climat pour le prochain siècle retiennent une tendance à l’augmentation des températures, à la baisse des précipitations, à la diminution de la couverture neigeuse et enfin à l’augmentation des événements climatiques extrêmes comme la sécheresse et les canicules.
Cela implique donc que la gestion des peuplements forestiers doit être basée sur les conditions climatiques présentes aujourd’hui mais également sur les conditions climatiques futures.
C’est pour cette raison que les techniciens du Centre Régional de la Propriété Forestière de Haute-Savoie, de Savoie et de l’Ain étaient rassemblées ce  mercredi 12 avril 2017 pour une journée formation ayant pour but la mise en place d’une fiche de diagnostic sylvicole et bioclimatique. Cette fiche permettra de prendre en compte les futurs changements climatiques dans le choix des différentes essences adaptées à chaque type de stations forestières. Cette initiative est financée par le Conseil Savoie Mont-Blanc dans le cadre de leur politique environnementale. Ce conseil sera à destination des propriétaires forestiers privées des départements savoyards.
Andy NICOUD