Le Parc Naturel Régional du Massif des BAUGES organisait avec les deux associations de propriétaires privés des BAUGES ce vendredi 6 octobre une rencontre avec les acteurs du développement forestier du PNR du JURA.
Nous avons pu voir les actions en faveur de la desserte forestière et du regroupement forestier organisées par l’ADEFOR 39.
Cette association rassemble le Centre Régional de la Propriété Forestière et la Chambre d’Agriculture du JURA et permet d’agir auprès des propriétaires forestiers du JURA. En 20 ans celle-ci a permis de créer 96 Association Syndicale Autorisée regroupant 18 160ha (5 754 propriétaires) et de réaliser 250km de routes forestières et 450km de pistes forestières.
La nouvelle action lancée depuis 2 ans est le regroupement des propriétaires en « fruitière » (Association Syndicale Libre de Gestion Forestière) pour gérer ensemble leurs biens. La « fruitière » regroupe à ce jour 41 adhérents et gère 215hectares de forêt.
Les forestiers des BAUGES sont revenus avec plein d’idées et de projets à mettre en route, y a plus qu’à… !
Il s’agissait du 3ième voyage organisé avec le PNR M BAUGES, tous les participants souhaitent un autre projet pour 2018 et recherchent déjà le thème.
http://www.parcdesbauges.com/fr/actualite/les-sylviculteurs-des-bauges-en-voyage-d-etude-dans-le-parc-du-haut-jura-208.html#.Wd340OuvirU