M STIG FORSMARK de Suède a rendu visite à François CHARVIN président de l’UFP74, cette rencontre très conviviale a permis à chacun de présenter la forêt de son pays.
La Suède est un grand pays forestier qui représente 17,6% de la surface forestière de l’Union Européenne, de plus avec moins de 1% de la forêt mondiale ce pays assure 6% de la production de bois scié et 4% de la production mondiale de papier.
La forêt Suédoise est essentiellement résineuse avec 46% des volumes en épicéa, suivi de 38% pour les pins, et les feuillus (bouleau : 11%, tremble chêne, hêtre : 5%).
Nos deux propriétaires forestiers ont comparé leurs types de forêt, la surface de la forêt privée en Suède est de 30 000 000ha (48% de la surface totale) pour 300 000 propriétaires, ce qui a laissé pantois notre représentant Haut-Savoyard avec ses 1ha70 de forêt par propriétaire.
La Suède a défini depuis longtemps une volonté forte vers la gestion forestière afin d’alimenter sa filière bois par exemple obligation depuis 1903 de replantation après les coupes.
Les politiques forestières de nos deux pays sont bien différentes : en Suède, pas de droits de succession et pas de taxe foncière sur les forêts, la forêt est un atout capital pour l’économie du pays.
A la fin de la visite, une envie forte de chacun de mieux connaître la forêt de l’autre et peut-être pour les Français de rendre visite à nos homologues Suédois…