Le 21 septembre 2018 a eu lieu à Habère-Poche une réunion de vulgarisation à destination des propriétaires forestiers du Chablais. Organisée par Noël Gentric, président de la section Chablais, et Elise Weissenbacher, technicienne du CRPF pour le Chablais, elle avait pour thème le traitement en futaie irrégulière.
L’Association Syndicale Libre Forestière (ASLF) du Mont Forchat, représentée par Bernard Béchevet (président de l’association et propriétaire forestier ) et Nicolas Wilhelm (directeur du Syndicat des Eaux Moises et Voirons et membre du bureau de l’ASLF), a ainsi accueilli la vingtaine de participants sur son périmètre. Les actions de l’ASLF se traduisant essentiellement par une gestion en futaie irrégulière autant que possible, cela permettait d’illustrer la réunion par un cas concret, à savoir les coupes jardinatoires réalisées ces dernières années par l’association. Cette visite de terrain était aussi l’occasion de manière plus générale de présenter l’ASLF qui a pour but de mettre en œuvre une gestion forestière respectueuse de la ressource en eau et des points de captages d’eau potable. Il s’agit ainsi de montrer qu’il est possible pour le propriétaire forestier de tirer un revenu de sa forêt tout en prenant en compte les autres services et usages de la forêt et en s’inscrivant dans une démarche d’adaptation au changement climatique et de gestion durable.
La visite de terrain (malheureusement écourtée par les averses) s’est ensuite poursuivie par une réunion à la salle municipale de Habère-Poche pour présenter plus en détail différents aspects pratiques des coupes jardinatoires et échanger avec les propriétaires autour du verre de l’amitié.
D’autres réunions d’information à destination des propriétaires seront programmées prochainement (avec le soutien du Conseil Savoie Mont Blanc). N’hésitez pas à consulter le site de l’UFP ainsi que vos boîtes aux lettres pour vous tenir au courant !
(photo: Noël GENTRIC)