Grâce à la charte forestière du Pays du Mont-Blanc et aux communautés de communes qui la constitue, une visite de la chaufferie bois dans la commune de Vallorcine, vous a été proposé le mardi 7 mai après-midi.
Gérard BURNET, premier adjoint de la commune, a accueilli une vingtaine de personnes dans la mairie pour expliquer le fonctionnement de la chaufferie bois et l’élaboration de ce projet ainsi que la création de tout le réseau de chaleur du centre du village.
Après nous avoir expliqué, les difficultés rencontrées lors de la réalisation de ce projet, l’élu nous montre plusieurs sites importants du réseau de chaleur. Tout d’abord le bâtiment principale avec la chaufferie, puis une station secondaire du réseau et enfin la salle informatique.
La chaufferie en fonctionnement depuis 2012, continue son évolution avec un réseau de chaleur qui se développe. De nouveaux bâtiments sont donc chauffés grâce à cette installation. Les plaquettes qui alimentent la chaufferie, (environ 1000 tonnes/an) proviennent de Savoie et Haute-Savoie, mais la commune voudrait encore améliorer le circuit court de la matière en utilisant du bois provenant principalement de la commune.
Pour cela, la commune travaille en collaboration avec le CRPF pour améliorer la gestion des forêts privées sur la commune. Un volet forestier a été ajouté à l’AFP (Association Foncière Pastorale) existante, pour pouvoir déposer un PSG (Plan Simple de Gestion) sur l’ensemble de la commune.
Toutes ces démarches sont engagées pour une meilleure éco-responsabilité.
Freddy Contat (CRPF)