Une formation à la plantation à destination des Entrepreneurs de Travaux Forestiers (ETF) s’est déroulée à Saint-Jorioz le 17 mars dernier. Cette journée s’est préparée conjointement entre l’ISETA, le Pôle Excellence Bois, l’ASDEFS, le CRPF et l’UFP74. Ce n’est pas moins de 10 exploitants forestiers qui se sont portés volontaires afin de développer leurs compétences en sylviculture.
François CHARVIN a mis à disposition sa parcelle afin de permettre aux ETF de s’exercer à la plantation ainsi que tout ce qui gravite autour (mise en place de chantier, réglementation, choix des essences…). La partie pratique a été présentée par Philippe GOLLIET, formateur à l’ISETA. Cédric FECHOZ du CRPF a présenté les différentes aides possibles pour les chantiers e reboisement.
Le but de cette journée a été de permettre aux entreprises de diversifier leur domaine de compétence vers le reboisement. En effet, avec le dérèglement climatique et la mortalité accrue sur les peuplements mono-spécifique d’épicéas, il y aura de plus en plus besoin de reboisement dans nos départements et notamment à basse altitude. C’est dans ce cadre que l’ASDEFS a été sollicitée pour réaliser des plantations et répondre à cette forte demande.