Le Conseil Départemental de la Savoie, le Parc naturel régional du Massif des Bauges et l’ensemble des partenaires forestiers de Savoie et Haute-Savoie se sont retrouvés pour la 8e année dans la forêt départementale du Muret à Aillon-le-Jeune, pour faire découvrir en pratique les métiers de la forêt et du bois.
Sur trois journées du 22 au 24 septembre, ce sont plus de 500 jeunes du territoire qui ont pu aller à la rencontre de professionnels pour découvrir les métiers de gestionnaire forestier, de bucheron, de débardeur, de scieur mais aussi de charpentier et d’architecte.
Les lycéens et collégiens participants ont également eu la chance de pouvoir échanger avec des élèves en formation. Le lycée Grand Arc d’Albertville était présent avec ses élèves en Bac pro Technicien Constructeur Bois, le CFFPPA de Reinach avec ses futures responsables de chantiers forestiers et L’Iseta de Poisy avec des BTS gestion forestière et des membres de la section BAUGES de l’UFP74.
Un bel événement qui suscitera sans doute quelques vocations mais qui aura aussi permis de sensibiliser à la gestion multifonctionnelles des forêts pour répondre aux enjeux de développement durable de notre société.
Cette opération est financée par le programme européen Leader.