ce vendredi 24 mars, à l’occasion de la journée internationale des forêts 20223 la section BAUGES de l’UFP74 FRANSYLVA organisait sa 9ième conférence de la forêt à DUINGT sur le thème:
« Bois et forêts entre lac et Bauges d’après le cadastre sarde (années 1730) »
cette soirée animée par Sébastien SAVOY docteur en histoire économique et sociale de l’université de Genève et vice-président de l’académie Salésienne.
la centaine de personnes présentes a été très intéressée par l’exposé.
Le cadastre sarde, réforme fiscale et administrative majeure dans la Savoie du XVIIIe siècle, constitue une source de première importance pour les historiens ruralistes, en raison de la richesse de sa documentation et de la mine d’information qu’il rassemble. Cet exposé a pour but de se focaliser sur les forêts, souvent considérées en creux dans les études historiques, par opposition avec l’espace agricole.
Les documents cadastraux éclairent sur la typologie du parcellaire forestier, son appropriation par les communautés ou les privés, ainsi que sur la valeur économique qu’il représente. Sans pour autant tomber dans le piège de la surinterprétation, l’intervention compte replacer l’espace forestier dans les logiques d’un territoire aménagé par les communautés d’habitants, dans un espace compris entre le lac d’Annecy et les contreforts des Bauges.