Ce vendredi 12 avril l’UFP 74 FRANSYLVA organisait une conférence « les agissements des tiques sur l’être humain et les risques d’encéphalite » avec le docteur Charles MERCIER-GUYON, Médecin légiste et urgentiste, médecin du sport, à l’amphithéâtre du lycée agricole de POISY (ISETA)
Plus de 50 personnes s’étaient déplacée pour écouter et entendre tous les conseils et informations donnés par le docteur.
L’encéphalite à tiques est due à un virus transmis à l’homme par une tique infectée, essentiellement du printemps à l’automne.
Après une incubation d’une à deux semaines, la maladie débute brutalement comme une grippe, avec de la fièvre, des maux de tête et des frissons
La maladie de Lyme est présente depuis des millénaires sur l’homme et les animaux, et est de plus en plus observée et analysée pour limiter son impact et beaucoup de légendes et d’avis peu scientifiques circulent à son égard.
Que retenir de cette conférence :
PREVENTION :
Les principaux conseils pour limiter la survenue de cette maladie sont de s’habiller correctement en forêt et d’inspecter sa peau après ballade en forêt ou au jardin à la recherche d’une tique pou de sa morsure.
Pour les enfants qui ont une peu plus tendre, mettre chapeau et inspection obligatoire tous les jours.
Personne n’est à l’abri, à la ville comme à la campagne, nos animaux domestiques sont souvent porteurs de tiques.
Le meilleure outil pour enlever est le tire-tique que l’on peut trouver en pharmacie