Rencontre avec l’association LA BOIS’CYCLERIE
Christian LOMBART président de la section BAUGES de l’UFP 74 FRANSYLVA a rencontré les membres de cette association dynamique située sur la commune de FAVERGES/SEYTHENEX
Présentation de l’association :
Projet de récupération de bois collecté auprès de particuliers ou professionnels pour lui redonner une seconde vie. Ce bois brut – planches – tasseaux – panneaux…- est préparé avec des jeunes et adultes en situation de handicap de façon à ce qu’il retrouve un usage pour la fabrication d’objets ou d’aménagement. Déclouer, brosser, ranger, fabriquer, sont les activités de LA BOIS’CYCLERIE dans une démarche d’Economie Circulaire Locale, Sociale et Solidaire
Objet de la matériauthèque
L’objet principal
La matériauthèque bois est un projet de récupération de bois perdu ou jeté :
- En déchèterie par des particuliers et entreprises.
- En scierie pour les chutes de bois
- Sur des chantiers de démolition par des opérations de démontage.
Le bois collecté est ensuite stocké, séché, puis préparé en retirant les clous, agrafes, objets métalliques et autres impuretés.
La phase de préparation s’achève une fois le bois poncé et découpé selon les critères d’évaluation des besoins des clients identifiés et démarchés au préalable.
Enfin, le bois transformé en piquets, panneaux, planches ou tasseaux peut être vendu aux artisans et/ou aux particuliers pour réaliser des travaux domestiques (meubles, abris, etc.).
Le bois sera mis à la vente sur des rayonnages par type, par dimension, par catégorie comme dans un magasin : C’est la matériauthèque.
L’objectif de ce projet est de répondre aux trois volets du développement durable :
- Economique : par l’implantation d’une nouvelle entreprise de 5 personnes sur le territoire (designers, ébénistes, menuisiers)
- Environnemental : pour répondre aux enjeux de l’économie circulaire et de réduction des déchets par la récupération de bois usagé et la fabrication d’objets en bois éco-conçus.
- Social : en renforçant et soutenant par son activité les structures d’aide par le travail et d’insertion implantées sur le territoire.
Le second objectif est de s’intégrer dans le tissu économique et social sur le territoire des sources du lac d’Annecy. Vecteur probable de futurs emplois directs (designers, artisans ébénistes et menuisiers) et indirects par la sous-traitance (collecte, transport et manutention).
L’association « La Bois’Cyclerie »
Née en 2016, l’association est restée inactive durant 3 ans faute de chef de projet et de locaux pour lancer son activité.
En 2018, une étude de faisabilité sur le projet de la matériauthèque bois a été réalisée par le bureau d’étude « INDIGGO ». Cette étude d’un montant de 25 000 Euros a été financée à 50% par l’ADEME.
En 2021, l’association renait avec un chef de projet, des locaux mis à disposition par la fondation OVE.
L’association n’a pas la vocation à évoluer vers une structure d’insertion puisqu’il en existe déjà sur le territoire de Faverges.
L’association souhaite proposer des ateliers participatifs ouverts à tous. Sur le concept du « WE CAN DOO », les participants fabriquent un objet et repartent avec leur réalisation. Un artisan, un adhérent passionné, pourront également partager leurs savoir-faires en proposant un atelier de création.
Accueillir et accompagner des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées, handicapées ou non, afin de favoriser leur inclusion dans la société.
LA BOIS’CYCLERIE 939 route de Tamié 74210 Faverges-Seythenex Accès par le chemin du Pertuiset
Sébastien AUGIER fondateur et coordinateur de projet: 07 79 7314 89
Adresse mail : laboiscyclerie@gmail.com