Le samedi 9 avril 2016, le Centre Régional de la Propriété Forestière et l’Union des Forestiers Privés 74 section Bauges ont organisé une réunion sur la thématique suivante : « le débardage au cheval et bois énergie ».
A cette occasion, une trentaine de sylviculteurs ont répondu présent à l’invitation. Le premier sujet abordé a été la sylviculture en futaie régulière (plantation) afin de poser les bases de la gestion de cette parcelle. Avec des bois de petits diamètres, vieillissants, et un manque de desserte certain, c’est donc tout naturellement que le choix de sortir les bois par traction équine a été fait.
Dans un second temps, Christian Lombart a abordé le sujet du bois énergie et de sa filière sur le bassin annécien. En effet, le bois de la coupe présentée partira, en partie, à destination du broyage afin d’alimenter les chaufferies bois du secteur.
Enfin, une démonstration du débardage par cheval a été effectué par Vincent Meauxsoone, pour permettre aux personnes présentes de comprendre ce mode d’exploitation pour le moins atypique.