A la découverte de la forêt à FAVERGES/SEYTHENEX

Samedi 3 juin en début de matinée, répondant à l’invitation de la section des Bauges de l’Union des Forestiers  Privés 74, une vingtaine de personnes se sont retrouvées à proximité du foyer de ski de fond des Combes, à Seythenex, sous un soleil radieux.

Le groupe ainsi constitué a entrepris un parcours en forêt, sous la conduite de Cédric Féchoz, technicien forestier au Centre National de la Propriété Forestière (CNPF). Au cours de la progression sur le sentier , les participants ont appris à reconnaître les arbres rencontrés, qu’ils soient résineux, comme l’épicéa, (l’espèce dominante des forêts de haute-savoie), le sapin pectiné, le pin sylvestre ou le mélèze, ou qu’ils soient  feuillus tels le hêtre, l’érable le charme, le chêne, le bouleau… Les caractéristiques des différentes essences, leurs structures, leurs conditions de croissance ainsi que leurs utilisations étaient  expliquées par le technicien du CNPF.

Des notions de gestion de la forêt ont également été abordées, concernant la sylviculture, l’exploitation forestière et la valorisation des bois. Les échanges entre le technicien et les participants ont  aussi permis d’évoquer les multiples fonctions de la forêt, tant environnementales que sociétales. Les incidences du changement climatique sur la santé de nos forêts ont pu être  constatées, par la présence sur le site, d’épicéas attaqués par le scolyte typographe, dont la prolifération est favorisée par la hausse des températures.

Cette matinée riche d’échanges s’est achevée autour d’un rafraîchissement.

A travers ces rencontres et échanges, les forestiers privés ont à cœur de faire connaître et de partager leur engagement dans des pratiques sylvicoles respectueuses de leurs forêts et soucieuses de l’avenir de celles-ci.

sapin pectiné

Cédric FECHOZ du CNPF