Nous continuons grâce à la charte forestière du Pays du Mont-Blanc et aux communautés de communes qui la constitue de découvrir la gestion et l’exploitation forestière dans nos montagnes alpines.
Après une première sortie en vallée d’Aoste (voir article précédent), nous voici donc le jeudi 20 juillet de retour en France sur la commune de Megève pour apprendre à mieux connaître la forêt et la gestion forestière qui nous entoure.
La journée se déroule en 2 demi-journées avec 2 visites du même chantier pour accueillir un maximum de participants et mieux s’adapter aux disponibilités de chacun. Le matin, le premier groupe d’un peu plus de 20 personnes est constitué de propriétaires forestiers et d’élus en majorité et l’après-midi, le second d’une vingtaine de personnes également mais avec un public différent puisqu’il est plutôt composé de vacanciers.
Après avoir emprunté le téléphérique de Rochebrune, nous arrivons sur le début du chantier rapidement. Une explication détaillée du chantier est réalisée par Bertrand Delamarche, agent à l’ONF sur le secteur. Nous sommes dans une forêt domaniale, l’exploitation
forestière en cours se déroule sur environ 5ha et découle du plan d’aménagement de cette forêt. Suite au marquage des bois à exploiter réalisé par l’ONF (environ 600m3), la coupe de bois a été achetée sur pied par l’entreprise Bois Du Dauphiné. Un des acheteurs de la scierie, Simon Thiebaux, nous explique les difficultés à mettre en place un tel chantier et la situation économique du chantier. Différentes étapes sont à effectuer pour l’exploitation des bois sur ce secteur très difficile d’accès, après un abattage des bois (mécanisé et manuel), le débardage est assez complexe puisqu’il faut dans un premier temps rassembler les bois avec un débusqueur pour ensuite les descendre par câble sur une place de dépôt accessible par un grumier. Le coût d’exploitation de ce chantier est de 55 euros/m3 ce qui permettait une certaine rentabilité du chantier, mais à cause d’un problème de stockage des bois qui a occasionné un surcoût, la rentabilité n’est plus assurée. Freddy Contat, Technicien forestier du CRPF, présente le contexte de la forêt privée locale et du problème de morcellement très important sur le secteur qui vient s’ajouter aux difficultés vu précédemment.
Cette agréable journée qui a permis de montrer un chantier forestier et d’avoir des explications sur la gestion des forêts de montagne à un large public se termine. Aline Pissard, animatrice de la charte forestière rappelle la date de la dernière sortie dans le Valais, le 8 septembre.
Alors à vos agendas et pensez à vous inscrire les places sont limitées !!