Mot du président de la section BAUGES Rémi BONAVENTURE:
Après notre dernière assemblée générale du 22 février 2020 notre activité a connu un net ralentissement du fait du contexte sanitaire.
C’est seulement au printemps 2021 que nous avons pu reprendre un fonctionnement à peu près normal et aujourd’hui nous pouvons vous présenter l’activité de notre section au cours de ces derniers mois.
Pendant cette période perturbée, nous tenons à remercier nos 327 adhérents pour leur attachement et leur fidélité à notre union.
Notre section est la plus importante de notre département de Haute-Savoie et votre conseil d’administration fort de 17 membres s’emploie à :
- Vous représenter pour défendre la forêt privée de Haute-Savoie
- A participer au développement de la filière forêt/bois
- A vous sensibiliser sur le rôle de la forêt dans notre environnement
- A vous accompagner dans une gestion durable et responsable
Pour y parvenir nous avons à nos cotés le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), organisme public administré par un conseil de propriétaire élus, qui met à notre disposition des techniciens pour sensibiliser, conseiller, former les propriétaires que nous sommes aux techniques sylvicoles.
Le technicien référent sur notre secteur est Cédric FECHOZ que beaucoup d’entre vous connaissent pour avoir fait appel à ses services.
Les défis que nous avons à relever maintenant et demain nous en avons trois principaux :
- Face au morcellement de la propriété forestière sur notre territoire, nous avons à promouvoir et favoriser le remembrement ou/et le regroupement de propriétaires. Dans ce but nous avons un projet de création d’une bourse foncière pour développer les achats et vente de parcelles. A souligner que le Conseil SAVOIE MONT-BLANC apporte une aide au remembrement sous la forme d’une prise en charge partielle des frais de notaire. Sur le terrain, les techniciens du CNPF s’emploient à promouvoir la création d’Associations Syndicales Libres regroupant plusieurs propriétaires.
- L’adaptation de notre gestion face aux changements climatiques est une nécessité pour permettre une exploitation durable de nos forêts. Périodes d’intenses sécheresses, tempêtes de plus en plus soudaines et violentes, développement de maladies ou/et de parasites viennent chaque jour démontrer de modifier et diversifier nos pratiques sylvicoles.
- Le partage de nos espaces forestiers qu’ils soient publics ou privés tend à remettre en cause l’exploitation de nos forêts. Certains courants dits « écologiques » voudraient mettre la forêt française « sous cloche » alors qu’elle produit 38 millions de m3 de bois et génère 26 millions d’Euros de valeur ajoutée pour 378 000 emplois. Dans le même temps nous importons près de 60 % de nos besoins en bois. La filière forêt/bois est une filière clé pour la transition écologique dans la production de matériau durable et local.
Face à ces défis, nous avons besoin de votre soutien afin que notre voix se fasse entendre dans toutes les instances politiques, économiques et sociales de notre pays.
nota: vous trouverez le compte rendu de l’assemblée générale dans la rubrique du site: INFO&DOC/DOCUMENTATION/COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE/ SECTION BAUGES/2021