Jeudi 21 novembre 2024 à 18h30 a eu l’Assemblée générale de la section Faucigny à Bonneville. Devant une vingtaine de présents, dont le Président Départemental M. CHARVIN, le Président de la Section Faucigny Jean-Louis BERTHOD a ouvert l’Assemblée et pu dresser un état des lieux d’une année 2024 marquée par des évènements météorologiques contraignants pour l’exploitation forestière.
Ensuite, M. Nicolas ANFRAY du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) a fait un point sur les évolutions climatiques en cours, qui comprennent de nombreux enjeux et des risques pour nos forêts. Tout en mettant en relief que ce contexte est source d’opportunité pour les propriétaires forestiers, l’UFP 74 FRANSYLVA a rappelé à ses adhérents que le premier levier d’adaptation des forêts reste l’Action de son propriétaire et ce, quel que soit le contexte économique du moment.
Sur l’année écoulée, les animations ont été régulières pour le Faucigny avec notamment les Forêts ouvertes, ou les dégagements de plantation avec les Associations locales. Avec une augmentation à 202 adhérents (+ 6% en un an !), qui représentent près de 1600 ha sur le secteur, la section constate une attente de plus en plus grande de la part des adhérents.
Pour 2025, ces attentes restent nombreuses et le programme est riche : à travers une réunion prévue en fin de printemps à Samoëns, sur la Gestion forestière, ou encore des travaux de dégagements prévus à Magland, les forestiers locaux ont encore envie d’apprendre la forêt, de continuer à l’a comprendre et d’œuvrer de manière solidaire à sa restauration sur les secteurs impactés par des tempêtes.
Pour cette nouvelle année, la Section remercie Mme SGRO et M. BASTIAN pour leurs investissements auprès du Bureau et salue l’arrivée de M. JACQUARD de Marignier dans la nouvelle composition pour 2025.
Cette Assemblée Générale s’est terminée vers 20h30 par un pot convivial, qui a permis aux propriétaires présents de débattre plus longuement sur les aspects de gestion forestière évoqués dans cette réunion.