ce samedi 22 mars à BONNEVILLE a eu lieu l’Assemblée Générale de l’UFP 74 FRANSYLVA.
156 personnes s’étaient déplacées pour cette assemblée, après avoir été accueilli par Stéphane Valli maire de la commune, le président François CHARVIN a lancé cette assemblée:
vous trouverez ci-joint les différentes interventions:
- rapport moral du président François CHARVIN,
- rapport financier par Michel COUTIN trésorier,
- activités de l’UFP 74 FRANSYLVA en 2024 par François CHARVIN,
- compte rendu des activités communication et formation par Christian LOMBART et Sébastien PERRET
,
- activités du CNPF par Sylvain OUGIER,
- Point sur l’état d’avancement du programme « ForestEcoValue » par Lauriane HENNET du CNPF
- Table ronde: “la forêts face aux attaques des scolytes” (cette rubrique sera présenté dans un prochain article)
- Table ronde: “comment la filière s’organise pour écouler les bois scolytés” (cette rubrique sera présenté dans un prochain article)
rapport moral du président François CHARVIN:
“Je remercie
- Les élus présents
- Fransylva, le CNPF et le PEB
- Le Conseil Départemental de la HAUTE SAVOIE
- Les représentants des territoires du département
- Les Conseils d’administration des sections et leurs présidents
- Et tous les bénévoles
Remerciements à vous tous qui êtes toujours plus nombreux (+7% en 2024 avec 1325 cotisants, augmentation de 1 euro pour les cotisations de base en 2026 et de 7 centimes par hectare pour les adhérant au-dessus de 6 hectares).
J’associe également l’ONF, les Communes Forestières, les services de l’état, les écoles forestières (ISETA, MFR de l’Arclosan) pour leur participation à nos actions communes.
Je n’oublie pas la fédération des chasseurs avec laquelle un travail permanent doit demeurer pour arriver à un bon équilibre sylvo-cynégétique, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.
Notre forêt représente une part très importante de notre département, avec plus de 50 millions de m3 de bois sur pied.
Mais elle n’est pas à sa juste place. Elle était jusqu’aux années 1980 une vraie richesse pour les propriétaires privés et publics. Elle est aujourd’hui la grande oubliée économique de notre département. L’exploitation des forêts a changé, la provenance du bois est devenue internationale mais l’utilisation du bois, en charpente, menuiserie, chauffage et autres, demeure, voire augmente dans notre département.
Malgré des difficultés géographiques et sanitaires, nos actions doivent être orientées vers la mise en place d’une production de bois beaucoup plus importante pour les décennies à venir.
Développer l’économie forestière locale n’est en rien incompatible avec le maintien de tous les rôles que procurent les forêts, au contraire.
Nous sommes face à des problèmes sanitaires d’une ampleur inconnue à ce jour dans nos forêts alpines. Sans une gestion associant économie et environnement, la situation sera plus grave encore pour tous les rôles que procurent nos forêts.
De ce constat, j’appelle chaque propriétaire à être plus attentif et plus gestionnaire pour le suivi de ses parcelles.
En deuxième partie de matinée, nous développerons la crise scolyte qui touche notre département.
Des possibilités existent aujourd’hui pour inciter les propriétaires à une meilleure implication, notamment par la création d’ASLGF permettant la gestion commune et à plus grande échelle des petites parcelles avec l’appui du CNPF (Centre National de la Propriété Forestière).
Nous développons nos actions de communication particulièrement vers les jeunes ; ils seront demain les propriétaires ou professionnels de la forêt. Il y a aussi les journées Fogefor pour les propriétaires (Sébastien Perret) ;
Mais cette remise en valeur de notre capital forestier doit s’inscrire dans une démarche de filière bois, associant propriétaires forestiers mais aussi gestionnaires, exploitants, scieurs, transformateurs et consommateurs sans oublier que nous devons travailler en coopération avec la forêt publique.
Comme nous le disons depuis de nombreuses années, la médiatisation de la forêt est très forte aujourd’hui mais essentiellement pour parler de son rôle de base de loisirs, de capteur de CO2 et de biodiversité. N’oublions pas toutefois, comme je le dis bien souvent, tous les humains sur cette terre sont des consommateurs de bois !
Cette valorisation économique de nos forêts doit se faire d’une manière la plus respectueuse ; notre crédibilité passe par le respect du milieu forestier. Le propriétaire ne doit pas que récolter ; il doit aussi investir pour pérenniser son capital.
Parallèlement à notre fonctionnement, nos forêts sont fréquentées par de nombreux usagés qui n’ont pas toujours des comportements respectueux et conciliants à notre égard. Il faut remettre un peu d’ordre dans tout cela.
Malgré les difficultés actuelles, restons passionnés, positifs et ambitieux pour l’avenir. Nous devons transmettre des forêts plus belles encore aux générations futures”
AG 2025 rapport financier UFP 74 FRANSYLVA
AG 2025 activités UFP 74 FRANSYLVA
AG 2025 communication formation UFP 74 FRANSYLVA
intervention Sylvain OUGIER CNPF
AG 2025 intervention Lauriane HENNET CNPF

Stéphane VALLI maire de Bonneville

François CHARVIN président de l’UFP 74

Michel COUTIN trésorier de l’UFP 74

intervention de Sylvain OUGIER CNPF