ce samedi 1er avril 2023 s’est tenue à BONNEVILLE l’Assemblée Générale de l’UFP74 FRANSYLVA
plus de 160 adhérents s’étaient déplacés à cette manifestation, sous la présidence de François CHARVIN qui a accueilli Messieurs Stéphane VALLI maire de BONNEVILLE, Martial SADDIER président du Conseil Départemental de la HAUTE SAVOIE, Loïc HERVE président des communes forestières de la HAUTE SAVOIE, Mesdames Christelle PETEX-LEVET députée 74 et Anne Marie BAREAU présidente du CNPF.
vous trouverez ci-dessous le discours de François CHARVIN et les différentes activités de l’Union et l’intervention des orateurs de la journée:
Bienvenue à cette AG du 01/04/2023
Remerciements à vous tous qui êtes de plus en plus nombreux à adhérer à l’UFP 74 (+ 10% en 2022).
J’associe également l’ONF, les communes forestières, la fédération des chasseurs, l’Iseta, la DDT à nos actions.
Cette année écoulée nous a permis de reprendre des activités normales après 2 ans de Covid.
La forêt de Haute Savoie (privée et publique) représente 40% de la surface de notre département ; c’est énorme. Cette importance pour la partie privée n’est pas assez mise en avant compte tenu de ses rôles multiples et de sa capacité à produire du bois.
Notre forêt ne répondra jamais à toute la demande en bois de notre département mais elle pourrait, à travers une gestion plus rigoureuse, augmenter à l’avenir la production de cette ressource sans entraver ses rôles environnementaux et sociaux qu’elle procure.
Comme nous le disons depuis plusieurs années, la médiatisation de la forêt est de plus en plus forte mais c’est pour parler de son rôle de capteur de carbone et surtout son rôle de base de loisirs.
D’ailleurs cette forêt est mise à disposition de tous, gratuitement sauf pour les propriétaires qui paient la taxe foncière pour l’utiliser.
Son rôle économique est souvent oublié, voire décrié par certains qui voudraient que l’on n’abatte plus aucun arbre dans le pays. Une chose est certaine : nous sommes tous des consommateurs de bois y compris les détracteurs de l’exploitation forestière.
Notre présence doit être de plus en plus marquée face à l’évolution sanitaire, économique et sociale de nos forêts. 2022 nous a prouvé que les incendies nous guettent. On fait également le constat à cause du manque d’eau et des chaleurs excessives, de la propagation du bostryche sur les épicéas.
J’ai voulu cette année mettre l’accent sur ce rôle économique de nos forêts avec 2 interventions :
- celle de Monsieur Chaumontet, scieur et président de BQS
- celle de l’ASL de Mont Forchat qui pratique une exploitation respectueuse de ses forêts en partenariat avec Thonon Agglo.
Nous, propriétaires, devons mettre en avant ce rôle économique de nos forêts. A travers une gestion respectueuse, j’insiste sur le mot « respectueux », notre crédibilité passe par la qualité des travaux effectués en forêt, je pense en particulier aux pistes forestières qui ne sont pas toujours remises en état ;
A partir de là, il est totalement possible d’associer économie et environnement ;
- Économie en favorisant l’utilisation d’un matériau local, face à des importations massives de bois utilisées dans notre département.
Pour développer cette action économique, il me semble obligatoire de nous orienter vers une gestion plus collective de nos parcelles forestières qui réunit l’intérêt des propriétaires, des exploitants et permet le maintien d’une belle qualité de nos forêts.
Cette ressource forestière pourrait fournir beaucoup plus d’emplois.
Grâce à une gestion et une exploitation respectueuse, de nombreux bénéfices environnementaux en découlent :
- Diminution de la pollution liée au transport des bois importés
- Meilleure captation de CO2
- Qualité de nos paysages
- Sécurisation contre les incendies et autres problèmes d’origine naturelle.
- Préservation de la biodiversité
Je ne veux pas non plus oublier dans mon propos la communication qui est un élément clé de notre action.
- Communication avec les propriétaires à travers de nombreuses journées d’information (Fogefor)
- Communication auprès des élus et du grand public avec des participations à de nombreuses fêtes locales, à l’accueil en forêt grâce aux journées « forêts ouvertes » à l’accès au site « la forêt bouge » et bien d’autres actions encore.
- Communication avec les jeunes en formation « formation forestière » (je pense particulièrement à l’Iseta) mais aussi à l’accueil de jeunes de tous horizons lors des 3 journées forestières des Aillons.
Pour 2023 des sujets importants nous attendent au-delà de nos actions courantes :
- Le schéma de lutte contre les incendies
- Le plan triennal Cerf
- Le plan bois du département
En conclusion, je dirais :
Comment allons-nous appréhender la forêt de demain ?
- Par l’utilisation d’essences forestières mieux adaptées au changement climatique
- Par le souhait de voir de meilleurs accès à nos forêts, pour l’exploitation mais aussi pour la sécurisation face à des incendies.
- Par une meilleure structuration de la forêt privée (renforcement des effectifs du CNPF)
Soyons ambitieux !
Mon vœu, même s’il peut paraitre utopique pour certains, serait de voir réaliser une maison de la forêt avec tous les acteurs qui la compose, chacun défendant ses intérêts, mais où tout le monde se retrouverait avec la même passion : la forêt
rapport activités départementales