François CHARVIN président avait invité ses adhérents à l’assemblée générale annuelle de l’UFP74 FRANSYLVA ce samedi 6 avril à BONNEVILLE.
plus de 100 personnes se sont déplacées, et ont écouté avec attention les différents intervenants:
- mot du président:
« Au cours de l’année 2023, nous avons continué à communiquer sur tous les rôles de la forêt (qu’ils soient économiques ou environnementaux) auprès de nos adhérents mais aussi du grand public et des élus, cela me parait incontournable quand on sait que la forêt de HAUTE-SAVOIE représente 40% de notre territoire départemental et compte tenu des différents usages qui sont pratiqués en forêt.
Nous devons insister sur son rôle économique qui est souvent oublié voir décrié. Parler de la forêt est toujours synonyme de loisirs et captage de CO2.
A nous forestiers de redonner toute cette importance au matériaux bois dont les usages sont multiples et les bénéfices environnementaux reconnus.
Tout le monde consomme du bois.
2023 a marqué un tournant dans l’état sanitaire de nos forêts. Nous étions habitués à voir des attaques de scolyte sur nos épicéas mais nous sommes passés à la vitesse supérieure suite au mois d’aout, septembre et octobre excessivement chauds et secs. On ne parle plus d’altitude, tous les secteurs sont touchés et les estimations de bois scolytés recensés à l’automne 2023 font peur.
Avec le réchauffement climatique nous sommes à un tournant de la gestion forestière. L’attention que nous allons devoir apporter à nos parcelles forestières va être croissante.
L’état, par l’intermédiaire de la Préfète de Région, nous demande de procéder à des coupes curatives ; c’est juste impossible de mettre en œuvre d’une manière conséquente compte tenu de l’ampleur du problème, du manque d’accès à de nombreuses zones impactées et du manque de débouchés pour les bois scolytés. L’état actuel de nos forêts d’épicéas représente aujourd’hui une perte énorme pour les propriétaires ; devoir couper des bois scolytés rajoute une perte supplémentaire.
D’autres essences forestières sont dans un mauvais état sanitaire, je pense particulièrement au frêne.
Gardons l’espoir de l’espoir et engageons-nous vers des pistes qui nous paraissent incontournables à savoir :
- Regrouper les propriétaires au sein des ASLGF,
- Ouvrir des dessertes forestières pour accéder à des zones non exploitables aujourd’hui,
- De procéder à la plantation d’essences nouvelles en tenant compte de la biodiversité mais aussi de la production de bois pour les décennies à venir.
Nous mettons l’accent en cette matinée :
- Sur ces problèmes sanitaires
- Et sur le risque incendie et ses conséquences.
En conclusion, je dirai que toutes les structures en lien avec la forêt, qu’elle soit privée ou publiques travaille main dans la main face à ces nouveaux défis pour préserver nos belles forêts. »
- bilan comptable 2023:
- activités départementales de l’UFP74:
activités départementales UFP74 2023
- activités des sections présentées par les six présidents des différentes sections:
activités sections UFP 74 2023
- rapport d’activités du CNPF par Sylvain OUGIER:
- l’état sanitaire de la HAUTE-SAVOIE par Sylvain OUGIER:
- le risque incendie par François-Xavier NICOT de l’ONF
l’assemblée générale s’est achevée par le pot de l’amitié et toutes les personnes présentes se sont données rendez-vous soit en forêt ou à l’A.G de 2025.