L’année 2024 a été plutôt propice à la végétation. Cependant, la dynamique de la population de scolytes sur l’épicéa est toujours très forte, occasionnant une mortalité importante, du même niveau qu’en 2023. Les scolytes entraînent le bleuissement des bois et la colonisation rapide de cérambicides (Monochamus sartor) qui provoquent des dégâts dans les débits de sciage.
Un épisode de gel a grillé les jeunes feuilles et quelques plants en avril/mai.
Deux épisodes de tempête en novembre et décembre ont ajouté des milliers de m³ de chablis. A noter l’apparition du tigre du chêne (punaise réticulée), d’abord dans les parcs urbains d’Annecy et de Chambéry, puis dans les forêts autour d’Albertville et en porte de Maurienne.
Le taux de reprise des plantations est bon, exception faite de quelques dégâts de gel : 87% de reprise sur 70 000 plants observés.
La pluviométrie est de retour, dans la moyenne des trente dernières années. Seuls les mois de juillet et août ont présenté un déficit hydrique.
Le printemps a été bénéfique à la végétation. Les températures sont plus élevées que la moyenne, de l’ordre d’un degré cinq. Il n’y a pas eu d’épisode de canicule marquée. A noter, des gelées tardives, en avril et début mai, qui ont pu affecter les premières feuilles de hêtre et de chêne ainsi que quelques plantations.
Dans la nuit du 21 au 22 novembre, une tempête a provoqué des milliers de m³ de chablis. Les principaux secteurs concernés sont situés en Savoie : du Beaufortain à la vallée de Bozel. Les principaux dégâts sont observés aux Allues et à Valmorel. Le Semnoz au-dessus d’Annecy a également été concerné. Un deuxième coup de vent a été observé le 19 décembre, principalement dans le Beaufortain
article du bilan annuel réalisé par le Département Santé des Forêts,
pour tout contact: Cédric FECHOZ 06 25 10 43 06