Le jeudi 30 mai au Parc naturel du Jorat, à Lausanne, Vaud, Suisse
s’est tenue la 25ème journée du Forum Forestier Lémanique, forum auquel la section Chablais de l’Union des Forestier Privés de Haute-Savoie participe activement depuis de nombreuses années.
Cette année le thème en était l’eau et la forêt.
L’eau prend différentes formes en milieu forestier : source, cours d’eau, étang, marais, forêt humide, eau souterraine, précipitation et vapeur d’eau, etc. Elle joue un rôle essentiel dans la vitalité et le maintien des forêts ainsi que pour la biodiversité inféodée aux forêts et à leurs milieux humides.
D’autre part, la forêt joue un rôle important pour la qualité de l’eau (infiltration et filtration). A l’heure où le changement climatique entraine des modifications hydriques ayant des conséquences sur l’état et la qualité des milieux forestiers, sur leur biodiversité et sur les services écosystémiques qu’ils fournissent, il est essentiel de mieux connaître les enjeux liés à l’eau en forêt :
• Quelles formes prend l’eau en forêt, à quelles dynamiques biogéochimiques locales et régionales participent elles, et quels changements sont observés ?
• Quels sont les enjeux de durabilité pour les divers usages de l’eau, quels sont les bénéfices et les risques associés à la favorisation de l’eau en forêt ? Comment assurer une juste valorisation des services de l’eau rendus par la forêt ?
• Comment concilier biotopes humides et sylviculture, comment protéger les sources et les nappes, quels sont les retours d’expériences des divers acteurs impliqués, en particulier pour les forêts (péri-)urbaines autour du Léman ?
Le but de cette journée fut d’identifier les nombreuses formes que prend l’eau en forêt puis d’échanger sur les défis de sa gestion afin d’une part de préserver la forêt et ses divers milieux naturels et, d’autre part, de conserver la ressource « eau ». Une table ronde permis enfin d’aborder les contraintes et les intérêts associés à une meilleure prise en compte de l’eau en forêt, notamment dans le contexte du changement climatique et de l’urbanisation de la région lémanique.
Une cinquantaine de participants le nombre de places étant limité et la qualité des intervenants a permis de faire de cette journée une réussite.
La visite de placettes expérimentales du parc nous a permis de nous oxygéner en recherchant les sonneurs à ventre jaune et autres habitants de nos forêts.
L’année prochaine le thème en sera “forêt et incendie” et la journée se tiendra au Salève.