Le 1er juillet, un coup de vent à fait d’importants dégâts dans les peuplements forestiers situés à Combloux, Sallanches, Magland et Nancy-sur-Cluses. D’importants chablis et un volume impressionnant de bois cassés et déracinés se sont retrouvés par terre… et cette catastrophe s’est affranchie des limites foncières !
Suite à cet évènement, une quantification des dégâts a été réalisée. Avec le soutien du CRPF, les propriétaires privés locaux, durement touchés, ont su réagir avec célérité. La mise en place d’une réaction adaptée, a permis de trouver des opportunités dans cette catastrophe et d’apporter des solutions pour ce volume tombé par terre.
Sur Sallanches, une quarantaine de propriétaires se sont mobilisés. Cela a permis de constituer une Association Syndicale Libre de Gestion Forestière (ASLGF) dès le 28 août 2019. Au total, près de 52 ha, représentant 164 parcelles, ont été mises en commun, et permettent notamment d’envisager un important projet de route, sur le secteur de la pierre des mouilles grâce au soutien de la commune dans ce projet.
Sur Magland, la situation était catastrophique, avec plus de 10 000m3 estimés de bois d’œuvre, tombés en forêt privée. Début août, l’ASLGF de Magland est créée. Plus de 132 propriétaires sont associés pour près de 166 ha représentant 1064 parcelles. Ils représentent plus des ¾ des propriétaires touchés sur la commune. Ainsi, ils ont pu ensemble proposer des lots cohérents aux exploitants forestiers. Actuellement, près de 4500 m3 ont déjà été vendus. La création de nouvelles pistes d’exploitation a été une opportunité, et celles-ci permettront aux propriétaires d’avoir des solutions de dessertes pérennes pour l’entretien du massif dans le futur.
Sur Nancy-sur-Cluses, la situation a été également importante. L’ASLGF, déjà existante sur Nancy-sur-Cluses et le Reposoir a été relancée. Près de 8 hectares divisés en 150 parcelles, pour 60 propriétaires, sont associés pour proposer là aussi des lots cohérents. Avec la création d’une nouvelle piste, financée par la commune, l’Association a pu mettre en vente près de 1500 m3 de bois estimés.
Suite au violent coup de vent du 1er juillet, les propriétaires réunis en association ont su réagir et travailler ensemble pour proposer des lots cohérents aux exploitants forestiers.
Ce travail transversal n’aurait pas pu voir le jour sans l’appui des techniciens CRPF venus en soutien, et surtout le dynamisme des propriétaires eux-mêmes. Nous saluons leur mobilisation, que ce soit lors des réunions en mairie ou sur le terrain, ou dans la constitution des « bureaux » associatifs.
2020 sera encore une année très chargée pour ces différentes associations, avec encore beaucoup de bois à évacuer et la réflexion sur l’avenir de la forêt.
Freddy CONTAT et Nicolas ANFRAY