Ce samedi 25 mars, la section Bornes Aravis de l’UFP74 FRANSYLVA (union des forestiers privés de Haute Savoie) a organisé son évènement « Forets ouvertes »,avec le soutien du Grand Annecy, la section a accueilli une cinquantaine de personnes (31 adultes et une vingtaine d’enfants) au domaine de la Sapinière à Fillière (Thorens-Glières).
Guidés par le propriétaire sylviculteur Mr Claude Muffat, les participants ont partagé sa passion pour la forêt.
Mr Muffat a développé son approche de la gestion raisonnée de la forêt. A savoir abatage des sujets âgés pour privilégier la repousse naturelle.
Ensuite la visite a débuté par la découverte d’une plantation expérimentale de résineux (cèdres, douglas, mélèzes) qui devrait répondre aux nombreux enjeux du dérèglement climatique. La promenade s’est poursuivie par la présentation de pépinières régulières d’âges différents, des secteurs où la repousse naturelle est privilégiée. Les participants ont constaté que certains secteurs étaient fortement impacté par les dégâts de gibiers, où, les Douglas plantés ont entièrement été broutés et remplacés par des érables, moins sujet aux attaques de gibier.
Les visiteurs intéressés sont repartis avec un jeune plant d’épicéa offert par Mr Muffat.
A l’issue de cette belle matinée, la section Bornes Aravis et son président Pascal Lance ont a été très heureux d’échanger autour du verre de l’amitié avec un public de jeune famille sensibilisé aux nouveaux enjeux de la Forêt.
Merci à ce nombreux public ; RDV l’an prochain.