Formation à la plantation pour les entreprises de travaux forestiers

La matinée du vendredi 25 octobre a eu lieu une formation à la plantation pour les entreprises de travaux forestiers a été organisée par Emeline Mauduit de l’ASDEFS (Association Syndicale des Entreprises Forestières des Savoie).

Dans un premier temps, nous avons visités une plantation de 2022 sur une parcelle communale de la ville d’Annecy où Julien Masse-Navette de l’ONF nous a présenté les essences choisies : douglas, mélèze, sapin de Bornmuller, tilleuls, érable sycomore, divers fruitiers. Et nous avons discutés des choix en lien avec le changement climatique. Les résineux s’en sortent bien sur le secteur alors que les feuillus sont plus à la peine du fait de la consommation par le gibier. Mais pour Julien cela ne met pas en péril le peuplement car ils ont l’air de préférer les plants fruitiers qu’il qualifie de « plants martyr ».

Ensuite nous nous sommes rendus dans une plantation à François Charvin (président de l’UFP74 Fransylva) qui date de 2022. Où là, il n’y a eu plantation que de résineux, ce choix est parti du principe de la très bonne régénération naturelle feuillue (noyer, hêtre, chêne, châtaignier…). Les plants ont donc été largement espacés pour favoriser le naturel. Nous avons abordé l’entretien de ses plantations (limitation du buddléia, de la ronce) ainsi que la façon de planter de manière simple et efficace.

La matinée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié avec beaucoup d’échanges constructifs entre les différents partenaires.