Le mercredi 29 mai, l’ASLGF de Plein Rocher sur la commune de Demi-Quartier s’est rassemblée pour une toute nouvelle aventure, une journée de formation par le CRPF pour le martelage d’une coupe de jardinage (et sanitaire par endroit).
Pour rappel de la démarche sur ce secteur, l’ASLGF de plein rocher a été créée en 2015, pour créer une desserte forestière sur un massif d’une soixantaine d’hectares très mal desservi et rassemblant une trentaine de propriétaires. Les travaux de réalisation de la desserte se sont effectués en 2017 et 2018, dans le même temps les propriétaires de l’ASLGF ont réfléchi à une gestion durable de leur forêt en établissant un PSG groupé (pas encore validé).
Aujourd’hui, c’est dans le but de la réalisation de leur PSG que les propriétaires ont décidé de se former au martelage des bois pour la première coupe de l’ASLGF.
Durant cette journée, la dizaine de propriétaires présents ont donc pu marquer une coupe dans des conditions réelles, encadré par 2 techniciens du CRPF.
La journée s’est déroulée en plusieurs étapes :
- explication des consignes de martelage aux propriétaires par les techniciens du CRPF
- marquage des bois par les propriétaires avec un suivi des 2 techniciens pour expliquer la sélection ou non de certains arbres
- sans oublier une bonne pause casse-croûte bien méritée
Les propriétaires ont ainsi marqué environ 440m3 et passé un très bon moment. Ils remercient les techniciens du CRPF pour cette journée d’échange et de formation.
« « Hâte d’être à l’année prochaine pour une nouvelle journée!! »