Le vendredi 2 février au Chatelard (73), le comité de pilotage de la Charte Forestière de Territoire du massif des Bauges s’est réuni pour travailler sur son plan d’action 2022-2026.
La priorité ? Mettre en place des actions pour adapter la gestion forestière aux changements climatiques (avec des visites de terrain, la mise à jour d’un guide sylvicole, et des réflexions sur l’adaptation des espèces d’arbres par exemple…), et prendre en compte le risque incendie.
La Charte Forestière de Territoire a pour objectif de poursuivre une gestion forestière exemplaire et partagée sur notre territoire.
Un bilan des actions menées en 2023 a été dressé, et les perspectives d’action en 2024 ont été évoquées.
Merci aux partenaires engagés dans le projet :
L’Office national des forêts, le Centre Régional de la Propriété Forestière, le Service Forêt de la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc, l’association Sylv’ACCTES, Des forêts pour demain, l’ Association des communes forestières de Savoie et de la Haute-Savoie, le Groupement des Sylviculteurs des Bauges 73, la Section Bauges de l’ Union des Forestiers Privés 74 FRANSYLVA, le Pôle Excellence Bois, le CAUE de la Savoie, le CAUE Haute-Savoie, l’Agglomération du Grand Annecy, Grand Chambéry, la Communauté d’Agglomération Arlysère, et Grand Lac , Communauté de communes des sources du lac d’Annecy et Coeur de Savoie.