LA FORET BRULE EN HAUTE SAVOIE

Alors que l’on pensait la HAUTE SAVOIE épargnée par le risque incendie, les trois événements de ces derniers jours nous rappellent que  le risque est bien présent.

A Alex, Allèves et au Salève des départs de feu ont eu lieu, la forêt  devient vulnérable avec ces épisodes de canicule et sécheresse.

La forêt souffre, les feuillus prennent déjà des couleurs automnales, pour lutter contre ces fortes chaleurs ils perdent leurs feuilles beaucoup plus tôt que d’habitude pour éviter l’évapotranspiration.

La forêt Haut-Savoyarde et les forestiers doivent s’adapter à ce nouveau  challenge.

La création de desserte dans nos massifs forestiers est un élément primordial  pour permettre aux services incendies de lutter contre  le feu le plus rapidement possible. On sait qu’il faut intervenir le plus vite possible pour éviter la propagation de l’incendie. Il faut que les camions pompiers (4×4) accèdent au plus près du départ du feu.

Des campagnes de sensibilisation aux feux de forêt doivent être faites vers  toutes les personnes accédant aux massifs boisés (promeneurs, VTT, chasseurs, forestiers…).

Nous aimons tous notre forêt, faisons tout pour la conserver qu’elle puisse accueillir nos générations futures et perdurer dans le temps comme celle de nos anciens.

Respect pour elle, ne faisons pas n’importe quoi avec nos habitudes de vie ; les éléments extérieurs se charge de nous la changer et nous sommes bien impuissant face à eux. Restons unis pour elle.