Près de 38Mm3 de bois ont été récoltés et commercialisés en 2016 en France (Source : Agreste – Enquête de branche – Exploitations forestières), avant d’être valorisés sous différentes formes :
- le bois d’œuvre, utilisé pour la construction, l’ameublement, l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs, l’emballage ;
- le bois d’industrie, qui est en général du bois de petite dimension pouvant être valorisé dans des process industriels : panneaux de particules, papier et carton, chimie verte,… ;
- le bois d’énergie, qui constitue la première source d’énergie renouvelable. Il se présente sous forme de bûches, plaquettes ou granulés de bois.
Sur les 1 494 scieries recensées en France, la région Grand-Est figure en troisième place avec 219 entreprises, derrière la région Auvergne-Rhône-Alpes (381) et la Nouvelle-Aquitaine (275) (Source : service statistique du ministère de l’Agriculture Agreste – 2016). La filière forêt-bois continue à innover pour anticiper les mutations économiques et technologiques à venir.
Parmi les régions les plus dynamiques, la région Grand-Est a enregistré en 2016 une augmentation de 6,5% des volumes de bois sciés par rapport à 2015. Ses peuplements sont essentiellement composés de feuillus (hêtre, chêne, peuplier, …) même si le Massif vosgien compte une forte proportion de résineux.
source: alim’agri