Ce jeudi 6 et vendredi 7 octobre, l’Association Syndicale Libre de Gestion Forestière de Nancy-sur-Cluses a reboisé les 7,2 ha de bois impactés par la tempête du 1er juillet 2019, au niveau du Col de Romme, au secteur dit “Des Retands”. Cette surface représente plus d’une centaine de parcelles pour une soixantaine de propriétaires forestiers.
Avec le soutien financier de Grand Massif Domaine Skiable, le soutien logistique des habitants et de la commune, l’ASLGF a sollicité l’entreprise de Jean-Philippe PRUDENT et les élèves de BTS Gestion Forestière de l’ISETA de Sevrier pour mettre en terre les 6000 plants prévus, dans le temps imparti.
La sélection des essences prévues au reboisement sont issues du travail d’analyse Bioclimatique du Centre National de la Propriété Forestière, et du choix des propriétaires. Sur ce site, à près de 1400m d’altitude, la répartition s’est faite en mélange aux proportions suivantes :
- L’Epicéa commun (40%)
- Le Sapin pectiné (35%)
- Le Mélèze d’Europe (15%)
- Pin noir d’Autriche (10%)
La régénération naturelle du Hêtre et de l’Érable sycomore va amener à une forêt à la fois diversifiée et donc plus résiliente face aux évolutions climatiques à venir.
Le travail n’est pas terminé car, dès l’année prochaine, l’étude du taux de reprise des plants sera réalisé; et l’année suivante, les dégagements de plants sont prévus afin qu’ils aient accès à la lumière et puissent grandir dans les meilleures conditions possibles.
Au-delà des aspects sylvicoles, un travail pour améliorer la structure foncière doit être envisagé afin de sortir des problèmes de lié au morcellement. L’UFP74 salue l’engagement de l’ASLGF de Nancy-sur-Cluses et de son Président, Alain GUFFON