L’association Sylv’acctes avait donné rendez-vous le jeudi 17 octobre à ses partenaires (ONF, associations de propriétaires forestiers des BAUGES, gestionnaires de la forêt, le PNRMB) pour discuter des nouvelles aides apportées par cette structure à nos forêts.
L’après-midi nous avons visité une propriété privée sur la commune de Faverges-Seythenex qui va bénéficier d’aides sylv’acctes pour le marquage des bois. Cette sélection sera faite en futaie jardinée mélangée, c’est à dire avec des arbres de différents diamètres/ages/hauteurs et d’essences variées (sapin, épicéa, érable, hêtre…). L’idée étant d’assurer un revenu régulier au propriétaire (rotation de 8 à 10ans) mais aussi d’améliorer la résilience du peuplement en limitant la monoculture et les risques inhérent à cette pratique (scolyte, dépérissement massif, faible diversité génétique …).
Ensuite, une visite de la forêt communale de Giez avec une sélection de tige d’avenir suite à la tempête de 1999. Là nous avons débattu des tiges d’avenir et du mélange d’essence en place.
Bref une journée pleine d’information basée sur la résilience naturelle de nos forêts.