Le vendredi 3 mars 2017 s’est déroulé l’Assemblée Générale de l’Association Syndicale Libre de Gestion Forestière (ASLF) du Mont Forchat. Une trentaine de personnes ont fait le déplacement. Aujourd’hui, l’association rassemble 45 personnes pour quasiment 100 ha sous document de gestion commun. En effet, un Plan Simple de Gestion concerté a été réalisé pour l’ensemble des adhérents afin de gérer durablement leurs 260 parcelles.
Afin de concilier gestion durable de la ressource en eau et gestion forestière, l’ASL a mis en place un cahier des charges à suivre. Pour compenser cela, les adhérents bénéficieront de 6€/m3 de la part de l’association.
En 2017, le PSG passe en phase opérationnelle avec 2 chantiers de mobilisation collective qui représenteront 500 à 600 m3 de bois et 1 chantier de reboisement et dégagement sur 8 ha.
Les présentations générales ont été faites par M. BECHEVET, président. Ensuite, des informations techniques primordiales présentées par le SIEM (Syndicats Intercommunales des Eaux des Moises) et par le CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière).