Le 7 juillet dernier, l’équipe technique du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) des Savoie a effectué un exercice de terrain sur le marteloscope de Faverges.
Inauguré en 2016, ce marteloscope élaboré conjointement par la section Bauges de l’UFP74, le CRPF, le PNR du Massif des BAUGES et l’ISETA a pour originalité de se focaliser sur la biodiversité. Il s’agit en effet de marquer une coupe de bois selon les préconisations sylvicoles (enlèvement de 15 à 30% du volume, en tenant compte de l’état sanitaire des arbres) tout en préservant les arbres à forte valeur écologique : certains très gros bois, chandelles, porteurs de cavité ou de fourches… Le dispositif permet, au moyen d’une application sur tablette numérique (développée par l’Université Savoie Mont-Blanc), de repérer sur un plan les arbres martelés et d’analyser immédiatement sur le terrain les résultats de chaque équipe : volume prélevé, préservation des arbres habitats, répartition des tiges prélevées par essence et par diamètre…ce qui permet aux forestiers de discuter directement de leurs résultats et de les comparer avec leur perception.
Le martelage est en effet l’action la plus essentielle du forestier ; pour autant, il n’y a pas de martelage parfait, et les consignes données autorisent une multitude de combinaisons de résultats. Une même consigne donnée à plusieurs forestiers peut ainsi donner lieu à différents résultats et des débats passionnés !
Le marteloscope est donc un outil pédagogique très intéressant à la fois pour les novices qui découvriront le principe d’un martelage et pour les forestiers plus expérimentés qui auront l’occasion de confronter les points de vue et d’affiner leur gestion.