Les enfants à la découverte de la forêt à FAVERGES/SEYTHENEX

« La meilleure façon d’apprendre quoi que ce soit, c’est d’être sur le terrain » Habbaz Anouar

Vendredi 26 avril 2024 en début de matinée, répondant à l’invitation de la section des Bauges de l’Union des Forestiers  Privés 74 FRANSYLVA, un groupe d’enfants  âgé de plus de 6 ans et accompagnés leurs parents ou grands parents, se sont retrouvés au hameau des Combes à Seythenex.

Les participants accueillis  par un propriétaire forestier sylviculteur ont été invités à mobiliser leurs sens : vue ; ouïe ; odorat et toucher, afin de s’imprégner de l’écosystème forestier et des nombreuses espèces qui le composent.

Le groupe ainsi constitué a entrepris ensuite un parcours en forêt, sous la conduite de Cédric Féchoz, technicien forestier au Centre National de la Propriété Forestière (CNPF). Au cours de la progression sur le sentier , les enfants  ont appris à reconnaître les arbres rencontrés, qu’ils soient résineux, comme l’épicéa,  le sapin pectiné, le sapin douglas, le pin sylvestre ou le mélèze, ou qu’ils soient  feuillus tel le hêtre. Les différentes parties d’un arbre ainsi que  leurs fonctions, ont été abordées à travers l’observation des peuplements rencontrés sur le site. Un exercice de comptage des cernes d’une section de tronc  d’épicéa a permis de matérialiser la croissance d’un arbre. L’emplacement d’une coupe d’épicéas attaqués par les scolytes, illustrait de façon concrète, un des effets  du changement climatique sur les arbres et les forêts.

Tout au long de ce cheminement ont également été évoquées les innombrables utilisations de la matière première renouvelable qu’est le bois, ainsi que les règles à respecter lorsqu’on se trouve en forêt pour s’y promener,  cueillir des champignons ou  des baies sauvages.

Initier et éduquer dès aujourd’hui les usagers des  forêts de demain, tel était l’objectif des organisateurs de cette matinée, à l’issue de laquelle enfants et adultes se sont retrouvés autour d’un apéritif jus de fruits.