Le samedi 3 juin, à l’initiative de la section Faucigny de l’UFP 74, les propriétaires forestiers du syndicat ont été invités à une visite de propriété à Fillière (Thorens-Glières).
Fort d’une histoire forestière débutée par ses parents, M. Claude MUFFAT a pu présenter le travail réalisé depuis des années dans ses bois, à la quinzaine de propriétaires présents.
Cette réunion a permis :
- de détailler le fonctionnement de la Futaie régulière résineuse, issue des plantations d’après guerre.
- d’évoquer les modes de valorisations de ses épicéas.
- de comprendre le travail lié à la surveillance de ses parcelles, dont la sensibilité aux scolytes est avérée.
- d’intégrer les enjeux liés au renouvellement de ses parcelles, dans un contexte de changement climatique. Différents exemples de reboisements avec des essences alternatives par rapport au cadre “classique” ont été montrés
Les discussions issues de ces présentations ont été très riches, et les propriétaires présents ont pu se saisir de ce contexte particulier pour y confronter leurs points de vue, leurs expériences et leurs contextes forestiers personnels. La matinée s’est achevée par un repas partagé entre les participants. La section Faucigny et l’ensemble de l’UFP74 adresse un grand merci à la famille MUFFAT pour leur accueil, leur gentillesse et leur sens de l’organisation.