Il se joue en ce moment une importante séquence autour du maintien ou non du bois énergie comme énergie renouvelable, avec le “trilogue” européen (entre Conseil, Commission et Parlement européens) sur la directive RED3.
Nous avons fait plusieurs communications ces derniers jours qui vous permettent d’avoir la position de Fransylva et de la filière à ce sujet :
- Lettres du Président d’Amécourt et de la filière forêt-bois : https://www.fransylva.fr/blog/
629-Fransylva-et-la-filiere- alertent-sur-les-consequences- de-la-future-directive-RED- III.html - Tribune : https://www.fransylva.fr/blog/
633–L-Union-europeenne-n-a- pas-a-interferer-dans-la- gestion-des-forets-de-ses- Etats-membres–.html
Nous sommes aujourd’hui extrêmement inquiets du risque de durcissement des positions, sous l’influence notamment du parlement européen. Si la notion de “biomasse primaire” devait être retenue en l’état, c’est non seulement le bois énergie, mais l’équilibre même de la sylviculture, qui serait attaqué.
Une pétition “Préservons la gestion durable des forêts françaises en soutenant le bois-énergie” a été mise en ligne ce week-end en relation avec nos collègues de la filière. Nous vous encourageons à relayer cette pétition auprès de l’ensemble de vos adhérents au plus vite.
Pour accéder à la pétition et la signer, c’est ici: https://chng.it/GDzYp89cbJ