A l’initiative de la section BAUGES de l’UFP 74 FRANSYLVA, ce vendredi 28 mars plus de quarante enfants des écoles de LESCHAUX et ENTREVERNES se sont retrouvé dans une parcelle privée sur la commune de LESCHAUX.
Encadrés par les administrateurs de la section BAUGES, des parents d’élèves et les professeurs des écoles de leurs communes, ils ont écouté le cours magistral de Maurice PRICAZ et Cédric FECHOZ du CNPF sur la forêt et les aléas climatiques qui impactent nos forêts Haut-Savoyardes.
Nous étions dans une parcelle d’épicéa plantées en 1962, bien entretenu par le propriétaire, mais hélas la chaleur et la sécheresse de 2023 ont endommagés les arbres et une attaque de scolyte a ravagé la parcelle. Le propriétaire n’a plus eu que le choix d’exploiter la parcelle en 2024.
Après une étude BIOCLIMSOL réalisée le CNPF qui a déterminé l’éventail des essences le plus appropriées à cette station, le choix s’est porté sur des mélèzes d’Europe et des noyers communs.
Les enfants des écoles ont planté chacun leurs arbres et ainsi sont devenu parrain de ces derniers en apposant leurs prénoms à chaque mélèze.
Belle matinée très appréciée par tout le monde.