L’IGN lance un inventaire participatif des bornes cadastrales. L’institut invite les propriétaires forestiers, élus et autres promeneurs, à contribuer à ce recensement.
Faites de pierre ou d’autres matériaux (métal, plastique…), les bornes cadastrales constituent de « précieux repères dont certains datent de plusieurs siècles », relève l’IGN. Or, « la trace de nombreuses bornes a déjà été perdue » ; certaines se retrouvent enfouies dans le sol ou se sont détériorées.
D’où cet inventaire, programmé entre juin et septembre 2020, même s’il est possible de contribuer au-delà de la période.
Une fois les bornes localisées grâce au recensement participatif, des géomètres auront pour mission de se rendre sur le terrain pour déterminer leur positionnement GPS, avant une mise à jour des bases de données et cartographies de l’IGN. Par exemple, sur la cartographie, la superposition des bornes avec une image aérienne renforce l’exactitude géographique du cadastre.
Pour participer, il est nécessaire de posséder un smartphone et d’y télécharger l’application Aléa (sur Google Play ou App Store). L’utilisation de ce programme implique d’activer la fonction « localisation » de son téléphone.
Source Forestopic : https://www.forestopic.com/fr/agenda/96-recensement-participatif-bornes-cadastrales?fbclid=IwAR2ierGyWsSXqhNG9km3Q5BQKp16kmgsKCzmLJfmlpJb12XBZItPpGLcEag