Ce jeudi 14 juin 2018, avait lieu à Saint- Jorioz une rencontre entre acteurs forestiers privés de Haute-Savoie : représenté par François Charvin Président de l’Union des Forestiers Privés 74 et Rémy Bonaventure président l’Union des Forestiers privés 74 section Bauges.
D’une part et un petit groupe de chef d’entreprises et d’administrateurs du secteur agricole de la Somme. Venue en Haute-Savoie afin d’avoir un regard sur ce qui se passe au niveau de l’agriculture, de la forêt, de la sylviculture et avoir un échange de connaissances entre agriculteur Samarien et forestier Haut – Savoyard.
Le changement de paysage en Haute-Savoie est en premier évoqué avec un territoire purement rural il y a quelques décennies passé à un territoire urbanisé dans une grande partie avec un avancement de la forêt, qui a pour conséquence une réduction des terres agricoles : une bonne partie des surfaces forestières sont encore cadastrées en terrain agricole.
Les problématiques de la forêt privé Haut-Savoyarde sont aussi abordées :
-Les problèmes sanitaires causé par le Bostryche sur l’ Epicéa
– La surabondance de cervidés
– Le manque de desserte forestière
– Le morcellement des propriétaires forestiers
-L’économie moins fructueuse du bois
Cette forêt à un enjeu important car elle recouvre +de 30 % du territoire mais est sous exploitée, dommage car la ressource est là !
En conclusion, forestier et agriculteur ont dans leur secteur d’activité des point communs, il est donc important de communiquer et de faire interprofession.
Il faut des entreprises complémentaires pour avoir une pérennité du monde agricole car il y a une interphase entre ces différents mondes à construire ensemble.
Guillaume RAOU (élève BTSGF ISETA)