Réunion à ARACHES LA FRASSE “Le scolyte et nos forêts”

Ce lundi 1er juillet 2024 à 18h30, s’est tenue au sein de la salle communale d’Arâches-la-Frasse, une réunion d’information concernant “Le scolyte et nos forêts”.

Cette réunion à l’initiative de Monsieur Jérôme PRALONG, Maire-adjoint délégué aux travaux, à la voirie et aux forêts de la commune d’Arâches-la-Frasse, avait pour principaux objectifs:

1/ Sensibiliser les propriétaires forestiers de la commune à la crise scolyte

2/ Favoriser des actions communes de gestion forestière entre les différents propriétaires en particulier les propriétaires privés.

Pour ce faire, M. PRALONG avait convié l’ensemble des parties prenantes du monde forestier local à prendre part à cette réunion. A cette occasion l’auditoire a pu notamment bénéficier des présentations et interventions des personnalités suivantes:

  • Les élus de la commune d’Arâches-la-Frasse, de Nancy-sur-Cluses et du Mont-Saxonnex
  • Messieurs Jean-Luc MABBOUX et Cédric COMMAND de l’Office National des Forêts
  • Messieurs Nicolas Anfray et Claude Muffat du Centre National de la Propriété Forestière
  • Monsieur Jean-Louis BERTHOD de la section Faucigny de l’UFP 74 en présence de François CHARVIN notre Président départemental
  • Monsieur Francis de Morogues du Pôle Excellence Bois
  • Monsieur Loïc Hervé, Sénateur et Président de l’Association des Communes Forestières.

Les différentes présentations ont permis de décrire les causes et conséquences de la crise scolyte dans un contexte spécifique à la commune d’Arâches-la-Frasse. Il à également été évoqué les moyens et les dispositions à prendre afin d’en limiter les impacts pour les forestiers et le publique.

Le CNPF et l’UFP74 ont également mis l’accent sur la nécessité des propriétaires à se responsabiliser vis à vis de leur forêt et des actions à entreprendre pour parvenir à cela. L’UFP74 à aussi rappelé l’apport des différents services écosystémiques de la forêt qui sont portés par les propriétaires privés et qui n’offrent bien souvent que des contraintes, et rarement des revenus pour eux. (Notamment sur les aspects paysagers et touristiques.) Il y aura sans doute un travail à mener de ce côté là.

M PRALONG a poursuivi les présentations en rappelant l’arrêté préfectoral qui stipule l’obligation aux propriétaires de Haute-Savoie de couper tout bois scolyté au plus vite et d’entreposer les grumes à plus de 5 km de toute forêt.

Enfin, la discussion ouverte entre les invités et les intervenants ont permis de soulever les difficultés de mise en oeuvre des travaux forestiers pour les propriétaires, en particulier:

  • La difficulté des propriétaires forestiers à trouver des exploitants forestiers disponibles pour réaliser les travaux
  • L’urbanisation de la commune qui ne permet pas toujours aux exploitants forestiers d’accéder aux parcelles avec des engins
  • L’arrêté municipal historique qui prévoit l’interdiction de coupe de bois durant la période estivale afin de préserver les activités touristiques. Sur ce sujet la mairie dit d’ors et déjà prévoir des dérogations pour permettre l’exploitation forestière estivale sur des zones de massifs déterminées
  • L’importance d’agir vite pour couper les bois infectés sans attendre

La mairie d’Arâches-la-Frasse aura à cœur de capitaliser sur ce dynamisme en faisant suivre un compte-rendu et soutenant une future organisation collective des propriétaires forestiers privés sur son territoire.

La réunion qui a réuni plus d’une centaine de personnes s’est achevée sur un moment de convivialité bien mérité vers 21 h.

Crédit photos : Marc-Antoine MENNEGUERRE