Mardi 12 février 2019 s’est tenu, à la mairie de Vanzy, le COPIL Natura 2000 les Usses. Cette réunion annuelle est l’occasion pour les membres de se retrouver et d’échanger sur les actions et perspectives pour l’année 2019. Le projet phare qui sera engagé sera l’extension du site, au profit de l’écrevisse des torrents, une écrevisse locale mais très rare à l’échelle française : notre territoire possède une des 4 populations. La démarche Natura 2000 permettra de préserver cette espèce remarquable à l’aide d’outils techniques et financiers.
Lors de cette réunion, les collectivités membres ont désigné pour les 3 prochaines années le président du COPIL et la structure porteuse : Grégoire Lafaverges, représentant de la communauté de communes Usses et Rhône, a été désigné Président et le SMECRU a été désigné la structure porteuse de la politique Natura 2000.
L’UFP74 et le CRPF collaboreront avec le SMECRU sur ce projet, notamment dans la gestion en futaie irrégulière des forêts du bord des USSES.
crédit photo: SMECRU 2019