Le premier juillet 2019, une violente tempête a touché le département de la Haute-Savoie et plus particulièrement certaines communes de la vallée de l’Arve.
Les communes de Magland, Sallanches et Nancy-sur-Cluses qui ont été les communes les plus impactées, ont fait l’objet d’une démarche de regroupement de propriétaires très importante. Avec un morcellement extrême de certaines zones, le CRPF a proposé la création d’ASLGF sur ces 3 communes.
L’animation du CRPF a porté ses fruits puisqu’aujourd’hui les 3 ASLGF qui ont été créées, représentent près de 250 propriétaires pour environ 250 ha et presque 1500 parcelles !! L’ASLGF de Magland qui est la structure la plus importante, représente à elle seul à ce jour 147 membres, 187 ha et 1183 parcelles.
Le but de ces ASLGF était de faire face à une situation de crise dans un premier temps, et ensuite de proposer une gestion durable de la forêt aux adhérents, en leurs proposant des solutions pour le reboisement des zones sinistrées.
Les milliers de m3 renversés par la tempête sont toujours en cours d’exploitation, mais une bonne partie des arbres cassés ont déjà été évacués. La phase de reconstitution peut donc commencer, avec beaucoup d’éléments à « éclaircir » : quelles essences replanter avec les évolutions climatiques actuelles ? Quelles solutions pour trouver un équilibre sylvo-cynégétique satisfaisant ? Quels financements possibles pour la réalisation des travaux ?…
Le Label bas carbone une réponse possible à cette dernière question :
Un projet de 4 à 5 ha devrait se concrétiser dès cet automne sur la commune de Magland grâce au CRPF, au développement de ce Label et aux entreprises privées qui s’engagent dans cette nouvelle démarche (ENGIE solution pour le projet en question).