Vous êtes propriétaire forestier public ou privé – membre d’une association de sylviculteurs locale – dans le massif des Bauges ? Votre forêt est dotée d’un document de gestion forestière durable ? Vous avez engagé votre forêt dans un programme de certification de la gestion forestière ?
Alors vous pouvez bénéficier du programme Sylv’ACCTES pour engager des travaux sylvicoles vertueux pour la production de bois, le stockage du carbone, la biodiversité et plus largement la gestion durable et multifonctionnelle des forêts !
Sylv’ACCTES est une association qui collecte des fonds auprès des entreprises et collectivités locales au titre de leur politique environnementale afin de financer des travaux vertueux en forêt. Elle propose aux territoires forestiers de s’organiser pour bénéficier de ces fonds.
Le Parc naturel régional, adhérent de Sylv’ACCTES, et ses partenaires forestiers* ont proposé un Projet Sylvicole Territorial (élaboration des itinéraires techniques éligibles) pour le massif des Bauges, validé par l’association.
Dans le cadre de ce Projet Sylvicole Territorial, si vous souhaitez faire réaliser un diagnostic sylvicole, des travaux de plantations, élagage, dégagement ou dépressage… vous pouvez bénéficier de 70 % d’aides sur le montant HT de vos travaux en forêt privée et 40 % en forêt publique !
Les travaux éligibles le sont pour des dossiers compris entre 2 et 50 hectares par dossier. Pour cela, il vous est possible de déposer votre demande avec d’autres propriétaires forestiers.
Pour toute information, contacter votre technicien forestier local
– En forêt privée des BAUGES 74: Christian Lombart (CRPF Auvergne-Rhône-Alpes)
– En forêt publique : votre agent de l’Office National des Forêts
*Sylv’ACCTES sur le massif des Bauges est le fruit du partenariat entre l’association Sylv’ACCTES, le Parc du Massif des Bauges, le Groupement des Sylviculteurs des Bauges, la Section Bauges de l’Union des Forestiers Privés 74, le Centre Régional de la Propriété Forestière, la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc, la coopérative COFORET et l’Office National des Forêts.