Les adhérents de notre section SAGe accompagnés d’un responsable de la Sté IPEX, et d’un responsable de la chaufferie de Viry ont appréciés les nombreuses explications données.
Cette chaufferie a été construite il y a 10 ans, pour chauffer un éco-quartier et fournir l’eau chaude sanitaire. Elle fonctionne essentiellement avec des plaquettes de bois. Elle utilise 2500 tonnes de bois par an, soit 10 000 m3 qui fournit plus de 97% de l’énergie. En contre-parti les chaudières produisent 12 tonnes de cendres, riches en potassium et phosphore, et sont dirigées vers la production agricole. Les cendres récupérées par électrolyse dans la cheminée soit 2 tonnes sont chargées en métaux lourds et subissent un traitement spécial. En hiver, l’approvisionnement en plaquettes, par camions, est quotidien. En été, la livraison est hebdomadaire.
Deux chaudières de 1200 et 700 KW assurent le chauffage pendant 12 mois. Deux chaudières Fuel de 1100 et 2500 KW prennent le relais lors de la maintenance ou, une panne.
Une eau à 80° circule dans un réseau de 2,7km pour assurer le chauffage, en parallèle se trouve le réseau d’eau chaude sanitaire. Le taux de rendement de cette chaufferie est à plus de 80%.
L’ADEME souhaite un approvisionnement local pour cette énergie bois, fournie par l’entreprise Héritier à Allonzier la Caille.
Les forestiers privés de notre secteur ne sont donc pas restés insensible à ce point, sachant que nous disposons d’une ressource importante en bois énergie.