Grâce à la charte forestière du Pays du Mont-Blanc et aux communautés de communes qui la constitue, une visite de la scierie Socquet dans la commune de Combloux, vous a été proposé le vendredi 19 avril après-midi.
Alexandre Socquet-Clerc a accueilli une trentaine de personnes dans la scierie familiale pour expliquer l’histoire de la scierie, le métier de scieur et son évolution ainsi que les difficultés qu’une telle entreprise peut rencontrer.
La scierie implantée à Combloux depuis 1930 transforme environ 7000m3 de grumes chaque année, principalement de l’épicéa, du sapin et du mélèze. Elle favorise les circuits courts en s’approvisionnant dans un rayon de 25 km autour de la scierie et revend 95% de sa production dans ce même périmètre.
La scierie s’engage également dans des démarches de qualité, en 2005 tout d’abord avec une certification PEFC et en 2009 avec une adhésion à BQS (Bois Qualité Savoie) et la mise en place du marquage CE concernant les bois de structure.
Après un tour complet de la scierie, du parc à grumes au séchage des produits finis et de très bonnes explications sur le métier de scieur, la visite se conclue par un verre de l’amitié.
Freddy CONTAT du CRPF