Une vingtaine de propriétaires forestiers ont assisté ce samedi 21 septembre à une réunion d’information sur le thème : « concilier production forestière et protection de la biodiversité ». Elle était organisée par Elise Weissenbacher (technicienne CRPF), Noël Gentric (président de la section Chablais de l’UFP74) ainsi que Mickaël Tissot, animateur Natura 2000 des Voirons. L’objectif était de rappeler des bonnes pratiques forestières permettant de produire du bois tout en préservant la biodiversité de sa forêt, comme par exemple :
- conserver du bois mort (debout et au sol)
- favoriser le mélange feuillus-résineux
- conserver des arbres-habitats qui peuvent être cruciaux sur des secteurs à enjeux (arbres à cavités, avec branches basses etc.)
- préserver les mares forestières
- éclaircir régulièrement ses peuplements
Une première partie en salle (mise à disposition par la mairie de Fillinges) visait à décrire quelques espèces, animales ou végétales, pouvant bénéficier de telles mesures dans le massif des Voirons ainsi que les outils contractuels du dispositif Natura 2000. Une deuxième partie sur le terrain a permis de présenter quelques mesures concrètes : martelage au profit de feuillus dans un secteur à enjeux, restauration de mares forestières. Cela n’a pas manqué de susciter des débats et échanges intéressants parmi l’ensemble des participants !